GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Information

Le Centre gouvernemental de cyberdéfense a pour mission d’assurer une surveillance constante des cybermenaces et des cyberattaques ainsi que des vulnérabilités existantes et exploitées, en vue d’agir sur les principaux risques qui pourraient affecter la protection de l’information et l’accessibilité des services aux citoyennes et citoyens. Il fait évoluer une offre de services et met en œuvre des mesures qui maximisent l’ajout de valeur dans la prise en charge des risques encourus à l’échelle de l’administration publique.

Il est aussi le centre de coordination du Réseau gouvernemental de cyberdéfense, constitué d’une trentaine de centres opérationnels au sein de l’administration publique. Il assure la collaboration, le partage et l’entraide entre ces centres afin de garantir la cohérence et la performance des actions. L’offre de services déployée soutient les centres opérationnels afin que ceux-ci appliquent des pratiques sécuritaires dans l’utilisation, la conception et l’acquisition de solutions technologiques et qu’ils disposent des outils et des compétences nécessaires et à jour pour accompagner le ou les organismes qu’ils couvrent.

Le Centre établit des liens avec certains partenaires de confiance afin de constituer un réseau d’alerte performant dans le repérage et la prise en charge des menaces. En cas de menace à la cybersécurité ou d’incident, le Centre soutient et accompagne les organismes publics, dans le but d’atténuer les préjudices éventuels.


Log in